Un peu d'histoire

Sous l'impulsion de Monsieur le Chanoine BECUWE, Monsieur l'Abbé TALLEU alors vicaire à la paroisse St Amand crée "LA BAILLEULOISE" en 1906.

Après 2 années de création, la Bailleuloise est en mesure de participer aux concours fédéraux, dans le Nord de la France

CASSEL en 1907 : 1800 gymnastes

ST AMAND en 1908  : 3500 gymnastes

SOLESMES en 1909 :  4800 gymnastes 

En 1911, la Bailleuloise s'affilie à la FEDERATION SPORTIVE DE France et participe au remarquable concours de ROUBAIX qui rassemble 115 sociétés soit 9000 gymnastes ! 

En juin 1914, la Bailleuloise se charge de l'organisation du 11ème concours régional de la Fédération et 5000 gymnastes appartenant à 84 sociétés y participent.

AOUT 1914 - c'est la guerre

Notre cité est anéantie, avec elle, toutes les installations ; nombreux sont les gymnastes qui ne reviennent pas.

1925 Un comité dirigé par l'Abbé TALLEU devenu curé de la paroisse St Amand et de Monsieur Jean HIE maire de Bailleul, de Monsieur le Baron d'ESPERIES et Pierre ONOF font renaitre la Bailleuloise.

1939 de nouveau la guerre. Les familles éparpillées, les cadres mobilisés et une fois encore notre société est disloquée. L'occupation interdit les réunions et la Bailleuloise disparaît, selon certains dires "c'était fini à TOUT JAMAIS"

1945 ! la libération - le retour de captivité des moniteurs, les anciens reprennent du service, épaulés par de nouveaux.

La situation financière est réduite à sa plus simple expression ; les installations détruites, les locaux à l'abandon. Malgrè cela, et grâce au dévouement de ses membres et l'aide généreuse des bailleulois, la société retrouve ses moyens et son efficacité.

C'est reparti !

Il est remarquable de constater que le malheur qui a frappé la Bailleuloise lui a donné à chaque fois un essor plus important

JUIN 1956 : la société commémore son 50ème anniversaire

La clique reconstituée donne les allures martiales d'autrefois à notre "indestructible Bailleuloise" qui malgrè un dévouement illimité, ne peut en 1970 éviter le démantèlement

1971 : la société doit quitter les locaux rue St Amand et utiliser les installations du stade municipal. Une page de l'histoire est tournée. Combien de souvenirs sont accrochés à ces vieux murs, et avec nostalgie, en 1976, les anciens voient disparaître sous la pioche des démolisseurs ces locaux devenus inutilisables.

1973 : une centaine de garçons sont inscrits à la Bailleuloise qui est l'une des sociétés les plus importantes de l'union de Flandres

Marcel BELPLAME est élu Président en 1978.

Il reste 22 années Président de la Bailleuloise. Homme très populaire, avec des qualités "de public relation" Marcel a durant ses trois septénats, entouré d'un comité efficace, mit un point d'honneur au dynamisme de la Bailleuloise..

 Agrément au Ministère de la Jeunesse et des sports,

Participation à tous les concours de la Fédération, organisation de nombreuses festivités, ainsi que les concours régionaux de 1986 et 1996 - REGIONAL qui reste marqué dans toutes les mémoires avec la participation des gymnastes de la police de PARIS.

EN 1998, Marcel BELPALME décide de poser les valises. Jacqueline RIEM, secrétaire du club depuis 1984, accepte la tâche de Présidente (la première femme Présidente depuis un siècle au cœur de cette équipe masculine !)

Nous pourrions énumérer au fil des années les nombreux trophées emportés dans les différents gymnases du département, mais la Bailleuloise pratique de la gymnastique pour TOUS, tous les garçons dès 4 ans , le seul impératif "c'est qu'ils le veulent", Qu'importe qu'il devienne ou non Champion

En 2006 : Le club fête ses 100 ans d'existence. Une exposition sur le club ainsi que l'organisation du concours régional et du congrès FSCF et ainsi préparé.

En 2015, Nicolas JOURNEE, gymnaste et entraîneur devient Président du club et succède à Jacqueline RIEM.

En 2016 : Le club fête ses 110 ans ! Une soirée est organisée avec démonstration des gymnastes, présentation des nouvelles tenues de compétitions, remise des récompenses aux bénévoles les plus méritants (Jacqueline RIEM, Alain BELPALME, Gérard VERDRU, Frédéric NUNS,....)

En 2019, Quentin VANOUDHEUSDEN, gymnaste au sein du club participe et termine 3ème dans la catégorie Juniors 2 au championnat national individuel organisé par la FSCF à St Sébastien sur Loire

En 2022, participation du club au championnat national par équipes à Saint-Amand les eaux ; l'équipe adultes se classe 16ème sur 21 en F3 et les pupilles 8ème sur 8 en catégorie F2. 

En individuel, Quentin Vanoudheusden se classe 31ème en S1; Nicolas Journée 9ème en S2 et William Lemaitre 15ème chez les Benjamins.

Le 03 Avril 2023, le club vote un projet de multi-activités permettant d'ouvrir le club à d'autres sections et permettant son ouverture au plus grand nombre ! 

Le 15 juin 2024, journée historique pour la Bailleuloise qui obtient son premier podium national en équipe ! Lors de la finale interclubs nationale réunissant des clubs venus de toute la france, l'équipe de 2ème division composée de LEMAITRE William, WESTEEL Jonaël, VANOUDHEUSDEN Quentin et VANDER BRIGGHE Lucka monte à la troisième place avec un total à plus de 318 points. 

En conclusion, la Bailleuloise existe depuis 1906 et malgré l'évolution des loisirs et de la vie des dernières décennies, elle reste bien présente au cœur de Bailleul et des Bailleulois.


A ce jour le club c'est : 

- 150 gymnastes masculins et féminins âgés de 3 à plus de 60 ans

- 15 juges 

- une vingtaine d'entraîneurs et aide-entraîneurs

- 25 bénévoles qui font vivre l'association (membre du bureau, membre du conseil d'administration, etc.)